top of page

Philosophie

Photo sans cernes.jpg

La consultation en psychologie et en préparation mentale est un moyen d'accompagner un individu à travers le chemin qui le mènera au sommet et à la destination qu'il souhaite atteindre. Que ce soit de réussir un saut qui nous fait peur du haut de nos 10 ans, de se qualifier pour les Jeux Olympiques à 25 ans, de comprendre et gérer les symptômes dépressifs et anxieux pour trouver ou retrouver des habitudes de vie qui nous conviennent.

L'enjeu primordial dans la consultation en préparation mentale est d'aider l'athlète à optimiser son niveau de performance tout en éprouvant du bien-être dans sa pratique sportive.

 

L'enjeu primordial en psychologie clinique est d'amener l'individu à se comprendre lui-même, mais également son contexte de vie afin d'identifier les changements et adaptations lui permettant l'atteinte d'un état de bien-être.

Biographie

© Swimming Natation Canada et Sombilon studios , 2021

Daphné Laurin-Landry  possède un doctorat en psychologie (profil recherche/intervention) de l'Université du Québec à Montréal et un doctorat (obtenu en cotutelle) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l'Université Clermont Auvergne en France. 

Parcourant les milieux de recherches scientifiques et appliqués en psychologie du sport, tant Nord-Américain qu'Européen, elle s'est forgé une formation riche dans l'encadrement psychologique des pratiquants d'activités sportives et physiques.

 

Elle a également mené un stage clinique au Centre de Services Psychologiques de l'UQÀM et un stage clinique (internats) à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Au cours de ces stages, elle développe des compétences en évaluation et en intervention/psychothérapie auprès des enfants, des adolescents et des famille aux prises avec des problématiques relevant de la santé mentale et des difficultés d'adaptation reliées à la présence de conditions médicales (ex. douleur chronique) et à la présence de difficultés familiales et scolaires.

 

Elle a travaillé à la clinique de psychologie Moveo (2017-2018) et à la clinique Cherrier (2017-2019) comme doctorante en psychologie et comme psychologue. Elle poursuite actuellement sa pratique privée à son bureau sur le plateau Mont-Royal où elle dessert la population sportive adolescente et adulte provenant des sports-études, sports collégiaux et sports universitaires et des équipes nationales (programme Plan de match). Elle reçoit également des sportifs de la population générale. Ses services sont offerts en français et en anglais.

 

Elle a travaillé comme Lead psychologue spécialisée en sport et en santé mentale pour l'équipe nationale de Paranatation (Swimming Natation Canada) de 2021-2022 en plus de les accompagner lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020ne. Elle a été également la psychologue clinicienne dans l'équipe de soutien intégré de Boccia Canada en 2021-2022. Elle a travaillé pour l'Institut National du Sport du Québec (INS Québec) de 2019-2021 comme contractuelle en préparation mentale et en psychologie clinique. Elle est aussi intervenante externe auprès de l'INS Québec, d'Excellence sportive de l'île de Montréal et Excellence chez nous.

 

Depuis juillet 2020, elle travaille à l'hôpital Shriners pour enfants comme psychologue spécialisée en sports et en santé mentale dans la clinique de médecine sportive du Dr. Thierry Pauyo. Elle offre du soutien psychologique aux enfants et adolescents au prise avec une blessure orthopédique nécessitant une chirurgie ou non. Elle les accompagne dans le processus vers la chirurgie et au cours de la réhabilitation en plus de les soutenir au niveau des enjeux psychologiques pouvant relever de la blessure et de l'arrêt du sport (ex. anxiété, dépression, retour au sport, peur, retraite sportive, etc.).

Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et de l'Association Canadienne de Psychologie du Sport. De 2014-2017, elle a été représentante des étudiants au sein du comité directeur de la Société Française de Psychologie du Sport.

Daphné Laurin-Landry a enseigné pendant 4 ans le cours de Psychologie du Sport au baccalauréat d'intervention en activité physique, profil Kinésiologie, au département des Sciences de l'activité physique (UQÀM).

Du côté sportif, Daphné Laurin-Landry a été entraîneure-chef de l'équipe de bosses du Mont-Gabriel de 2009-2012 et entraîneure de cette même équipe de 2006-2009. Elle a également été compétitrice pendant 6 ans dans ce même sport, compétitionnant tant au niveau provincial, canadien que nord-américain.  

bottom of page