Daphné Laurin-Landry, PhD/PsyD
Psychologue spécialisée en sport et en santé mentale
Pourquoi consulter en psychologie?
La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, tout le monde vit à un moment ou à un autre des épreuves difficiles à surmonter. Dans le quotidien, ce sont généralement les proches qui apportent le soutien nécessaire pour aider la personne à faire face à ces difficultés.
Lorsque ce soutien apparaît insuffisant, la consultation en psychologie est préférable. Selon l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), lorsque la position de détresse dans laquelle la personne se trouve ne s’améliore pas, que les ressources autour d'elle se révèlent insuffisantes, que les épreuves rencontrées empêchent la personne d’accomplir son travail et affectent sa vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire.
De même, certaines personnes consultent en psychologie parce que leur expérience émotionnelle actuelle est dérangeante (ex. niveau d'anxiété élevé), parce qu'elles vivent des situations indésirables et semblables à répétition (ex. rupture amourese répétitives), parce qu'elles traversent des périodes transitionnelles difficiles (ex. retraite sportive, deuil), parce qu'elles ne savent plus qui elles sont et où elles vont ou tout simplement parce qu'elles veulent se connaître davantage.